Le Projet

Banaclichet, c’est la contraction de trois mots, mais c’est bien plus que ça.

Né de la volonté de voyager autrement, ce projet va nous permettre de tester notre mode de vie zéro déchet, zéro avion en voyage et de partir à la rencontre d’acteurs engagés. Au cours de ce défi, nous souhaitons transmettre des messages et des outils sur :

> la réduction à la source de nos déchets, 
> la gestion de nos ressources naturelles (eau, énergie, sol, métaux), 
> le tourisme et notre façon de voyager, 
> les moyens de déplacement et en particulier le transport aérien. 
Un beau programme  !

Banane

Un sac-banane pour porter nos déchets

Zéro déchet

Le zéro déchet, c'est LA démarche qui permet de réduire efficacement nos déchets à la source ! Avec ce défi, nous voulons montrer qu'un voyage zéro déchet est possible. Comment ? On vous dit tout dans nos articles consacrés au sujet.

Climat

Voyage zéro avion

Zéro avion

Aujourd'hui le trafic aérien émet autant de gaz à effet de serre qu'un pays comme l'Allemagne ! Il est crucial de repenser notre façon de nous déplacer. Banaclichet c'est un voyage zéro avion, où un bilan carbone est réalisé pour chaque moyen de transport.

Déchet

Voyage zéro déchet

Rencontres

Des solutions pour préserver nos ressources, limiter le gaspillage et la production de déchets existent partout dans le monde ! Nous souhaitons interroger et transmettre le message de celles et ceux qui agissent pour construire ces solutions au quotidien : individus, associations, collectivités et entrepreneurs.

à l'échelle mondiale

0
tonnes de déchets produites en 2016*
0
passagers aériens en 2017*

* toutes les sources des données chiffrées sont consultables dans la page Ressources.

Actions

Interpeller le plus grand nombre sur la gestion de nos ressources actuelles, sur la quantité de déchets produite et sur l’impact du transport aérien à l'échelle mondiale. Convaincre que la démarche zéro déchet zéro gaspillage - zero waste - est efficace, utile et source de moments conviviaux et amusants 🙂

Montrer que la démarche zéro déchet est transposable à toutes les situations et qu'il est possible de réaliser un voyage zéro déchet. 

Rencontrer les personnes s'engageant dans leur quotidien pour préserver nos ressources, limiter le gaspillage et réduire les déchets. Les interroger et transmettre leurs propos.

Fédérer une communauté de personnes et de voyageurs engagés dans une démarche de comportements plus respectueux de la nature et du vivant.

Fermer le menu